Éducation
La FCST continue de préconiser l'éducation du public relativement aux Sciences de la Terre de plusieurs façons, à savoir ses comités appuyant la RCÉG et les Géoparcs.
Des Géo-scientifiques dans les parcs nationaux du Canada
Géologue-en-Résidence
Opportunité: Parc National Pukaskwa – du 11 au 24 Août 2024
Géologue-en-Résidence est organisé conjointement par la Fédération canadienne des sciences de la terre et Parcs Canada. C’est une opportunité offerte aux géoscientifiques professionnels (P.Geo) ou aux géoscientifiques en formation (G.I.T.) ayant une connaissance de la géologie du Bouclier canadien. Géologue-en-Résidence est un poste de bénévolat. Les frais de déplacement local, de nourriture et d'hébergement encourus par le volontaire sont pris en charge.
À la suite de deux résidences de deux semaines au parc national Pukaskwa en août 2022 et 2023, qui ont connu un grand succès, Parcs Canada et le CFES ont convenu de faire du poste de géologue en résidence un poste bénévole permanent au parc national Pukaskwa. Nous sommes heureux d'accepter les demandes de résidence au parc national Pukaskwa du 11 au 24 août 2024. Nous remercions nos partenaires de la Fondation pour l'éducation de l'Association des géologues professionnels de l'Ontario (APGOEF) qui couvre les dépenses des bénévolats encore une fois cette année.
Le ou la Géologue-en-Résidence devra rester sur place pour deux semaines en travaillant comme bénévole pour Parcs Canada. Durant cette période de temps, le ou la bénévole devra enseigner sur les structures et phénomènes géologiques propres au parc et le tout, en créant des présentations et des activités pour les visiteurs ainsi qu’aux employés du parc.
Le rôle du (de la) Géologue-en-Résidence est de souligner les évidences géologiques et l’histoire significative exposés au parc national ainsi que comment cet histoire est relie à la région. Le/la Géologue-en-Résidence sera un/une formateur(trice) aux emplois de l’interprétation du parc afin qu’ils puissent apprendre et prendre confiance en parlent à propos de la géologie et la géomorphologie avec le public.
Pour plus d’information à propos des objectifs et une description de l’emploi, s’il vous plaît téléchargez la description 2024 Pukaskwa PN (en anglais seulement).
Processus de soumission de candidature
Afin de postuler, veuillez envoyer un lettre de présentation et un CV à cfes.president@gmail.com d’ici le 31 mai 2024 * la date limite prolongée. Les soumissions seront evaluées par le comité exécutif du Réseau canadien d'éducation en géosciences (RCEG). Le/la candidat(e) retenu(e) sera annoncer en juin 2024.
Pour en savoir plus sur les expériences de nos géologues en résidence du parc national Pukaskwa pour 2022 et 2023, Victoria Stinson et Joanna Hodge, lisez leurs articles dans ‘Beneath Your Feet ; a Geoscience Blog’ de la Fondation pour l'éducation de l'APGO.
https://geoscienceinfo.com/q-and-a-with-victoria-stinson / et https://geoscienceinfo.com/pukaskwa-national-park-how-2-7-billion-years-of-geological-evolution-informs-the-parks-ecosystems/. (Anglais seulement)