top of page

Éducation

 

La FCST continue de préconiser l'éducation du public relativement aux Sciences de la Terre de plusieurs façons, à savoir ses comités appuyant la RCÉG et les Géoparcs.

Géologue-en-Résidence

Des Géo-scientifiques dans les parcs nationaux du Canada

Géologue-en-Résidence

Opportunité: Parc National Pukaskwa – du 14 au 27 Août 2023

 

Géologue-en-Résidence est organisé conjointement par la Fédération canadienne des sciences de la terre et Parcs Canada. C’est une opportunité pour un/une spécialiste ou communicateur en sciences de la terre, un/une géologue actif(ve) ou à la retraite, ou un/une étudiant(e) avancé(e) aux cycles post-secondaires ayant une connaissance de la géologie du Bouclier canadien. Géologue-en-Résidence est un poste de bénévolat. Le transport, la nourriture, et l’hébergement sont inclus.

 

Suite au succès du projet pilote de l’été dernier au parc national de Pukaskwa avec la géoscientifique, Dre. Victoria Stinson, il nous fait plaisir d’annoncer pour une deuxième année, une opportunité en août 2023 au parc Pukaskwa. Merci à tous nos partenaires financiers: «Association of Professional Geologists of Ontario (APGO) Education Foundation», qui couvre les dépenses des bénévolats encore une fois cette année.

 

Le/la Géologue-en-Résidence devra rester sur place pour deux semaines en travaillant comme bénévole pour Parcs Canada. Durant cette période de temps, le/la bénévole devra enseigner sur les structures et phénomènes géologiques propres au parc et le tout, en créant des présentations et des activités pour les visiteurs ainsi qu’aux employés du parc.

 

Le rôle du (de la) Géologue-en-Résidence est de souligner les évidences géologiques et l’histoire significative exposés au parc national ainsi que comment cet histoire est relie à la région. Le/la Géologue-en-Résidence sera un/une formateur(trice) aux emplois de l’intérpretation du parc afin qu’ils puissent apprendre et prendre confiance en parlent à propos de la géologie et la géomorphologie avec le public.

 

Pour plus d’information à propos des objectifs et une description de l’emploi, s’il vous plaît téléchargez la description 2023 Pukaskwa PN (en anglais seulement).​ Veuillez notez que la date limite pour soumettre la candidature est prolongé jusqu'au 10 mai 2023.

Processus de soumission de candidature

Afin de postuler, veuillez envoyer un lettre de présentation et un CV à cfes.president@gmail.com d’ici le 26 avril 2023. Les soumissions seront evaluées par l’«executive du Canadian Geoscience Education Network». Le/la candidat(e) sera annoncer en juin 2023.

Informez-vous à propos de l’expérience de la toute première géologue en résidence, la Dre. Victoria Stinson, qui a partagé son expérience qui a eu lieu durant l’été 2022 au Parc National Pukaskwa: «APGO Education Foundation’s Beneath Your Feet; a Geoscience Blog» https://geoscienceinfo.com/q-and-a-with-victoria-stinson / (en anglais seulement)

bottom of page