Récipiendaire de la médaille 2016

Médaille de Mentorat de la FCST

Les nominations sont maintenant encouragées pour la médaille de mentorat de la FCST de 2021. Les lignes directrices et le processus de mise en candidature sont inclus dans le formulaire de mise en candidature, disponible en format PDF ou Word.

Le prix de mentorat de la FCST a été créé en 2008 pour reconnaître le mentorat soutenu et inspirant de collègues et employés, y compris les pairs, les étudiants diplômés, les étudiants de

premier cycle et les techniciens. Le prix a été créé en l'honneur de Paul F. Williams, un géologue reconnu pour l'excellence de ses accomplissements dans les domaines de la science et du mentorat, sa sincérité et son intégrité.

 

Le mentorat est reconnu comme étant une partie critique du développement professionnel et académique et essentiel à la santé des communautés professionnelles. Grâce à ce prix, la FCST reconnaît un(e) spécialiste des Sciences de la Terre, de l'industrie, du milieu universitaire ou du gouvernement du Canada. Le prix est remis chaque année, pourvu que quelqu'un soit nommé et remplisse le critère de sélection.

 

Le seul critère de sélection est l'excellence du mentorat sur une période de temps prolongée.

 

La cartographie géologique dans les régions éloignées du nord est une tâche remarquablement complexe et ses étudiants l’ont maîtrisée avec excellence grâce à ses conseils patients et son enseignement. Pour plusieurs d’entre eux/elles, ce fut un point tournant dans la vie. Valerie Jackson fait preuve d’une éthique de travail insatiable et recherche l’excellence avec détermination. Son approche par l'exemple est contagieuse et inspire les autres à apprendre, à effectuer leurs tâches à un niveau de performance élevé et à être stimulés par leur travail. En cette période difficile pour l’emploi dans les géosciences, la liste des géoscientifiques professionnels que Valerie a encadrés qui pratiquent encore en atteste. Fait remarquable, le style de mentorat de Valérie a incité la prochaine génération de mentors à utiliser une approche semblable, assurant ainsi un héritage de formation et de mentorat qui saura inspirer les générations futures de géoscientifiques.

Citation par Scott Swinden.

Acceptation par Valerie Jackson

Mme Valerie Jackson, géologue de projet à la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, incarne les critères de la Médaille de mentorat de la Fédération canadienne des Sciences de la Terre, résumés par les mots ‘excellence du mentorat au cours d’une période de temps prolongée’.  Pour ses nombreux collègues et anciens étudiants, elle est un choix évident pour ce prix national et la reconnaissance.

 

À la fin des années 1970, Valerie a entamé la cartographie du socle en Ontario et à Terre-Neuve et elle avait déjà, au début des années 1980, mis sur pied des projets de cartographie du socle pour le gouvernement canadien dans les Territoires du Nord-Ouest, lesquels incluaient à l’époque ce qui est maintenant le Nunavut. Depuis ce temps, elle a continué de mener des missions de cartographie sur le terrain dans des régions nordiques éloignées et, par ce fait, a formé, encadré et inspiré plus d’une centaine d’étudiants et de collègues du premier et deuxième cycle qui ont participé à son équipe de terrain.

 

Géologue exceptionnelle à part entière, elle reconnaît l'occasion exceptionnelle que son travail de projet présente à l’équipe de terrain et a constamment cherché à faire preuve d'une expérience professionnelle et personnelle unique et de haute qualité. Comme en témoignent les nombreux mentorés de Valerie, cet exercice d'apprentissage expérientiel qui a duré plusieurs décennies a influencé de manière positive la façon dont la génération actuelle de géoscientifiques exerce sa profession, au Canada et ailleurs.

  

Légende de la photo: Scott Swinden présente la médaille de mentorat à Valerie Jackson lors de l’AGC-AMC 2016. Photographié par: James Conliffe (AGC).

Anciens récipiendaires de la médaille de mentorat

Récipiendaire 2015

Professeur John Thompson, Université Cornell

À gauche: Le président de la FCST, Scott Swinden (à droite), présente au professeur John Thompson la médaille nationale de mentorat en Sciences de la Terre à la réception du président de l’AGC lors de l'assemblée commune tenue à Montréal, le 4 mai 2015. Photo de Vivien Cummings.

Citation par Scott Swinden.

Acceptation par John Thompson.

Récipiendaire 2014

Fred Longstaffe, Université de Western Ontario

Citation et acceptation par Fred Longstaffe.

À gauche: Le président de la FCST, Scott Swinden, présente la médaille de mentorat de la FCST au Dr. Fred. J. Longstaffe lors de la réception du président de l'Association géologique du Canada à Fredericton, le 20 mai 2014.

 Récipiendaire 2013

Andrew Hynes, Université McGill

Citation de Brendan Murphy.

Acceptation par Andrew Hynes.

À gauche: Le directeur du comité de la médaille de mentorat, Shoufa Lin et Andrew Hynes.

 Récipiendaire 2012

Otto van Breemen, Commission géologique du Canada.

Citation de Mike Villeneuve.

Acceptation par Otto van Breemen.

À gauche: Otto van Breemen et, à droite, le directeur du comité de la médaille de mentorat, Shoufa Lin.

2011: Douw Steyn, Université de la Colombie-Britannique

2010: Bob Hodder, Université de Western Ontario

2009: Paul Williams, Université du Nouveau-Brunswick

À l'occasion de l'attribution de la médaille inaugurale du mentorat de la FCST à Paul Williams, un symposium célébrant sa contribution aux Sciences de la Terre a eu lieu au congrès annuel de l’AGC-AMC à Toronto. Ce symposium a abouti à un numéro spécial de l’International Journal of Structural Geology. Vous trouverez l’avant-propos de ce numéro spécial ici.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page