Devenir géoscientifique professionnel

 

Pour exercer la géoscience au Canada (à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard et du Yukon), les spécialistes en géosciences doivent s'inscrire auprès de leur organisme professionnel provincial ou territorial. Des renseignements utiles concernant l'inscription professionnelle des géoscientifiques canadiens sont disponibles auprès de Géoscientifiques Canada.

 

Pour les questions relatives aux ressources humaines, la FCST collabore étroitement avec Géoscientifiques Canada. Géoscientifiques Canada (antérieurement connue sous le nom de Conseil canadien des géoscientifiques professionnels, CCGP) est un conseil national dont les membres sont des associations professionnelles autonomes ou des associations constituantes qui régissent la profession des géoscientifiques dans chacune des juridictions du Canada.

 

Géoscientifiques Canada n'octroie pas de permis aux géoscientifiques. Il revient aux personnes interessées d`obtenir un permis auprès de l'association constituante appropriée (organisme de réglementation) dans chacune des provinces ou territoires dans lesquels ils ont l'intention d'exercer.


Assurance

Les membres individuels des sociétés affiliées à la FCST sont admissibles à un régime d'assurance concurrentiel conçu pour les cabinets d'expert-conseil et de consultants privés. Les associations membres sont admissibles à un contrat global compétitif d'assurance des membres du comité directeur.

Demandes en Ressources Humaines dans l'industrie canadienne des sciences de la Terre

 

La FCST a mené une enquête sur les besoins futurs des ressources humaines en sciences de la terre en 2007-2008.

Le rapport complet peut être téléchargé ici.

 

Des articles sur le rapport ont paru dans divers médias. Vous trouverez les liens ci-dessous:

 

AAPG Explorer - avril 2009

CSPG Reservoir - avril 2009

 

Les générations futures en géosciences

 

Chaque profession est assujettie à l’entrée en retraite à grande échelle de la génération Baby Boom. Un rapport très pénétrant sur les perceptions et les valeurs des différentes générations a été publié par L'Association des professionnels en gestion de projet (le Project Management Institute).  Celle-ci a accordé à la FCST la permission de publier le rapport suite à quelques changements mineurs. Le rapport sur les générations futures peut être téléchargé ici.

 

La CFES et l'organisation membre CCCESD ont présenté un exposé sur le sujet à la conférence AGU tenue à San Francisco le 6 décembre 2011, de même qu'à la 4e Conférence internationale des géoscientifiques professionnels tenue à Vancouver en janvier 2012. La présentation est disponible ici.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page