À propos de la FCST

La FCST est une organisation qui en chapeaute plusieurs autres et qui représente une fédération de sociétés et d'associations en sciences de la Terre en travers le Canada.  Nous représentons environ 15 000 scientifiques en Sciences de la Terre.  Établie en 2006 pour succéder au Canadian Geoscience Council, la FCST regroupe 13 sociétés géoscientifiques oeuvrant dans l'industrie, le gouvernement et le monde universitaire.  Nous préconisons des recherches et solutions au nom de la Communauté canadienne des Sciences de la Terre auprès du gouvernement, du public et de la Communauté internationale en Sciences de la Terre.

Nous collaborons avec plusieurs organisations observatrices et avec d'autres organisations canadiennes pertinentes non membres, sur les questions ayant trait à la communication avec le public et les ordres professionels.  La FCST représente ses membres à l'échelle internationale comme membre de l'Union internationale des Géosciences (IUGS) et de l'UNESCO.

 

Notre mission

La FCST est la voix coordonnée de la Communauté des Sciences de la Terre au Canada pour assurer que les décideurs et le public comprennent l'apport des Sciences de la Terre à la société canadienne et à l'économie.

Le mandat de la FCST est exécuté par l'entremise de ses comités.  Nous coordonnons les efforts qui se chevauchent parmi les organisations membres afin de maximiser leur efficacité et leur impact.  À l'échelle nationale, la FCST préconise l'importance des Sciences de la Terre pour tous les Canadiens par l’entremise de notre adhésion au Partenariat en faveur des Sciences et de la Technologie (PFST) et au Centre canadien des sciences et médias (CCSM).

 

Financement

La FCST est financée par les cotisations de ses membres, par le Conseil national de recherches Canada (CNRC), la Fondation géologique du Canada (FGC), et par les profits résultant de la vente de livres et les diverses subventions octroyées.