Le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST)

 

Le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST) est une coalition de sociétés savantes et professionnelles organisée sous l’égide de la Société royale du Canada. Son but est de promouvoir - et non de faire pression – les sciences et l'ingénierie auprès du gouvernement fédéral. La FCST est un membre actif et l'une des organisations les plus importantes à la table de concertation.

 

Le travail de promotion le plus important du PFST est la série de petits déjeuners Bacon and Eggheads qui ont eu lieu sur la Colline lors de chaque session parlementaire. Des conférenciers dynamiques, sélectionnés avec soin, sont invités à présenter un survol de leurs recherches aux ministres, aux sénateurs, aux députés et à leur personnel, et à répondre aux questions qui sont posées. Les conférenciers viennent de tous les secteurs de la science et de l'ingénierie au Canada. De récents conférenciers de la FCST ont discuté de la fracturation hydraulique et, à une autre occasion, du pergélisol. Le PFST prépare également une soumission au Comité des finances de la Chambre des Communes lors des consultations annuelles qui précèdent le budget fédéral.

 

D'autres soumissions au Parlement, telles que les récentes consultations sur les sciences au niveau fédéral et le changement climatique, sont rédigées au besoin. Le groupe se réunit sur une base régulière et invite à l’occasion des personnages de haute réputation scientifique et technique au niveau national, par exemple le président du Conseil national de recherches Canada, pour démarrer une discussion sur les politiques scientifiques et le rôle de cette institution. Ces discussions aident les membres à préparer les présentations au Parlement.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page