Les Organisations Membres

 

La Société Géoscientifique de l’Atlantique – http://ags.earthsciences.dal.ca/ags.php

 

La Société géoscientifique de l'Atlantique (SGA) regroupe des spécialistes des Sciences de la Terre dans les provinces atlantiques du Canada provenant d'universités, d'institutions gouvernementales et de l’industrie minière ou pétrolière ainsi que des consultants.  Ses membres incluent des géologues professionnels, étudiants et citoyens intéressés. La société publie une revue régionale évaluée par les pairs, Atlantic Geology.

L’Association Canadienne des Géographes – http://www.cag-acg.ca/acg-francais

L'Association canadienne des géographes (ACG) s'engage à diffuser les recherches géographiques et à promouvoir la Géographie en tant que discipline clé de l'éducation, de la recherche et des secteurs publics et privés à l'échelle nationale et internationale.

L’Association Canadienne pour l'Étude du Quaternaire – www.canqua.com

 

L'Association canadienne pour l’étude du Quaternaire (ACEQ) regroupe environ 150 membres consacrés à l'étude du Quaternaire, soit les dernières 2,6 millions d'années de l'histoire de la Terre.  Ce groupe interdisciplinaire comprend des géographes, des géologues, des archéologues, des botanistes, des biologistes et bien d’autres encore. L’ACEQ a été fondée en 1975, et l'adhésion est ouverte à tous ceux qui s'intéressent aux études du Quaternaire au Canada.

 

La Conférence des Directeurs de Département de Géologie du Canada – http://cccesd.acadiau.ca/

 

La Conférence des directeurs de département de géologie du Canada (CDDGC) est composée des chefs/directeurs de département de sciences de la Terre au Canada.  La CDDGC est dédiée à la promotion de l'éducation en Sciences de la Terre à tous les niveaux.

 

La Société Canadienne de Géotechnique – http://www.cgs.ca/index.php?lang=fr

 

La Société canadienne de géotechnique (SCG) est une organisation axée sur le savoir, autonome et à but non lucratif.  La mission de la SCG est d'initier et de poursuivre des efforts visant à la compétence technique et à l'excellence des professionnels en géotechnique et géosciences connexes au Canada.

 

L’Institut Canadien des Mines, de la Métallurgie et du Pétrole – https://www.cim.org/fr-CA.aspx

 

L'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) est la principale société technique à but non lucratif regroupant les professionnels du domaine de l’industrie des minéraux, métaux, matériaux et de l'énergie au Canada.  L’ICM facilite l'échange de connaissances et de la technologie, favorise le développement professionnel et reconnaît l'excellence dans l'industrie minière.

 

L’Association internationale des hydrogéologues, chapitre national canadien (AIH-CNC) – http://www.iah.ca/K345/index.php/homef

 

Le Chapitre national canadien de l'Association internationale des hydrogéologues (CNC-AIH) représente environ 360 hydrogéologues, scientifiques et ingénieurs à travers le Canada.  Le CNC offre une gamme variée de présentations, de séminaires, d’occasions de réseauter et de conférences à ses membres.

 

Committee of Provincial and Territorial Geologists – cptgeologists.ca (see English version)

 

Le Comité des géologues provinciaux et territoriaux (CPTG) est une organisation de cadres supérieurs affiliés aux commissions géologiques provinciales et territoriales ou aux agences équivalentes. La CPTG travaille en étroite collaboration avec la Commission géologique du Canada afin d’exploiter judicieusement leurs mandats différents et complémentaires.  Cette coopération, guidée par l'Accord géoscientifique intergouvernemental, améliore la compétitivité et le bien-être économique et social des territoires respectifs et du Canada au moyen de la documentation et de l'accès aux données et connaissances géoscientifiques de haute qualité.

La Société canadienne des géophysiciens d’exploration – http://cseg.ca/

 

La Société canadienne des géophysiciens d’exploration (CSEG) regroupe environ 1800 universitaires, géologues, spécialistes en techniques et missions de terrain, géophysiciens impliqués dans l'exploration pétrolière et autres personnes intéressées oeuvrant dans l’industrie. L'objectif de la CSEG est de promouvoir la science de la géophysique, particulièrement en ce qui a trait à l'exploration, et à promouvoir la camaraderie et la coopération parmi ceux et celles qui sont intéressé(e)s à la prospection géophysique.

 

La Société canadienne des géologues pétroliers – www.cspg.org

 

La Société canadienne des géologues pétroliers (CSPG) regroupe plus de 2500 membres au Canada et dans 30 autres pays.  La CSPG travaille à l’avancement des professions en géosciences de l'énergie – telles qu’elles s’appliquent à la géologie; à favoriser l'apprentissage scientifique et technique et le développement professionnel de ses membres; et à promouvoir une sensibilisation de la profession par le public et dans les milieux de l’industrie.

 

L’Association géologique du Canada – https://www.gac.ca/wp/

 

L'Association géologique du Canada (AGC) développe et favorise les sciences géologiques au Canada en comblant l'écart entre l'industrie et le milieu universitaire.  L’AGC offre plusieurs bourses, des prix et des médailles en plus de tenir des conférences, des réunions et des expositions pour discuter des sciences géologiques, de publier des livres, un bulletin d'information (Geolog) et la revue évaluée par les pairs, Geoscience Canada.

 

L’Association minéralogique du Canada – http://mineralogicalassociation.ca/

 

L'Association Minéralogique du Canada (AMC) est une organisation scientifique à but non lucratif qui vise la promotion et l’avancement des connaissances en minéralogie et dans les disciplines connexes de la cristallographie, de la pétrologie, de la géochimie et de l’étude des gisements de minéraux. Elle publie une revue internationale très citée, The Canadian Mineralogist.

 

Prospectors & Developers Association of Canada – http://www.pdac.ca/

 

L'Association des prospecteurs et entrepreneurs du Canada (PDAC) représente les intérêts de l'industrie canadienne impliquée dans le domaine de l'exploration minière et du développement.  La PDAC compte plus de 7000 membres individuels et 1000 membres corporatifs.  Leurs activités et les services fournis incluent principalement la promotion, le partage d'information et le réseautage.  La PDAC est reconnue pour sa convention annuelle qui inclue une foire commerciale et un échange d’investisseurs, et a rassemblé 23 578 participants en 2015 provenant de plus de 100 pays au monde.

 

Les organisations observatrices

 

Géoscientifiques Canada – https://geoscientistscanada.ca/fr/

L’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada (AMHNC) – http://www.naturalhistorymuseums.ca/about_f.htm

La Commission géologique du Canada (CGC) – http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/sciences/geologie/cgc/17101

La Fondation géologique du Canada (FGC) –  http://www.canadiangeologicalfoundation.org/?page_id=92

L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) – https://www.canadiansciencecentres.ca/Accueil/~francais

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page