Union internationale des géosciences (IUGS)

 

L’IUGS est une participation de 121 membres nationaux visant à promouvoir le développement des Sciences de la Terre par des études scientifiques, à développer des applications des résultats pour avancer les efforts de conservation et à sensibiliser le public aux contributions des géosciences à la société. Le Canada est membre de l'IUGS et la FCST est membre affiliée. Les cotisations des membres canadiens à l'IUGS sont payées par le Conseil national de recherches Canada. Les travaux effectués au Canada dans le cadre des activités pertinentes à l’IUGS sont gérés et surveillés par le Comité national canadien de la FCST pour l'IUGS (CNC-IUGS).

 

Le Programme international de géosciences (PICG)

Autrefois connu sous le nom de Programme international de corrélation géologique, le PICG a renforcé les échanges scientifiques au moyen de la corrélation des strates géologiques et des données de recherche, et en établissant des liens entre les événements tout au long de l'histoire de la Terre. En 2011, le PICG a identifié cinq thèmes sur lesquels diriger ses efforts, à savoir les ressources de la Terre, les changements à l’échelle globale, les risques naturels, l'hydrogéologie et la géodynamique.

 

Les contributions du Canada au PICG sont gérées par le Comité international de la FCST, qui est aussi le CNC-PICG.  La liste des projets actuels du PICG est ici.

 

Programme international de découverte des océans (IODP)

 

L'IODP est un programme international de recherches dans le domaine marin qui explore l'histoire et la structure de la Terre révélées par les sédiments et les roches du fond marin, et observe l’environnement sous-jacent au socle.

 

Le Canada participe à l'IODP en partenariat avec le Consortium européen de forage océanique (ECORD). Le Consortium canadien de forage océanique (CCOD) est composé de membres provenant d'universités et d'agences gouvernementales. Le CCOD organise des événements et des activités pertinentes à l'IODP, telles que des séances techniques et des kiosques lors de conférences canadiennes, des concours de bourses d'études et des écoles d'été pour étudiants. Les activités du CCOD sont financées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 

Ateliers Magellan

Le programme MagellanPlus Workshop Series a été conçu pour aider les scientifiques européens et canadiens à élaborer des propositions scientifiques inédites et novatrices ciblées pour soumission à l’IODP et l’ICDP (Programme international de forage continental scientifique).

Nous invitons de nouvelles propositions d’ateliers. Veuillez contacter notre directeur international.

 

Année polaire internationale

2007-2008 fut l’Année polaire internationale (API) axée sur la recherche dans l'Arctique. La contribution canadienne à l'API a été financée et gérée par le gouvernement du Canada. Plus d'informations sont disponibles ici.

 

La Conférence polaire internationale ‘De la connaissance à l'action’ a eu lieu à Montréal en 2012. Pour plus d'informations, visitez le site Web de l'événement.