CanGeoRef

CanGeoRef est une base de données géoscientifiques bibliographiques qui couvre la littérature géoscientifique canadienne depuis le début des années 1800. Initié en 2010, CanGeoRef est un projet collaboratif entre la FCST et l'American Geosciences Institute (AGI) dont le but est d'augmenter la couverture de publications canadiennes dans la base de données GeoRef et de fournir une alternative moins coûteuse à GeoRef pour les petites entreprises et consultants. La base de données a été mise à disposition par abonnement le 15 septembre 2011.

 

Toutes les données de référence ajoutées à CanGeoRef sont également disponibles aux utilisateurs de GeoRef. À noter que CanGeoRef contient toutes les références géologiques canadiennes (non seulement les références citées par des géologues canadiens ou publiées dans des revues canadiennes). L’AGI a rapporté que près de la moitié de ses abonnés GeoRef résident

à l’extérieur de l'Amérique du Nord; ce qui augmente sensiblement la visibilité des publications des commissions géologiques canadiennes. CanGeoRef ne distribue pas les publications  des commissions géologiques provinciales / territoriales (ou toute autre publication).  Elle fournit plutôt un lien vers la source de référence, réacheminant les demandes vers les commissions géologiques.

 

Purple Rock Editing à Victoria, Colombie-Britannique, a conclu un contrat avec la FCST pour assurer la liaison avec les commissions géologiques afin de recueillir leurs métadonnées de publication, de les reformater et de les soumettre à l’AGI.  L’AGI soumet les données à l’assurance et contrôle de la qualité et les intègre ensuite dans GeoRef. Les abonnés CanGeoRef y ont alors accès via leur abonnement.

 

En tant qu'organisme à but non lucratif, l’AGI réinvestit les revenus générés par GeoRef (et les bases de données de sous-ensemble associées) sous forme d’améliorations à la base de données.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page