
Des Géoscientifiques dans les parcs nationaux du Canada
Géologue-en-Résidence
Parc National Pukaskwa – du 10 au 24 Août 2025
Géologue-en-Résidence, un partenariat entre la Fédération canadienne des sciences de la Terre et Parcs Canada, est un poste bénévole de deux semaines ouvert aux spécialistes des sciences de la Terre, aux communicateurs en géosciences, aux géologues en exercice ou à la retraite, ou aux étudiants de troisième cycle qui étudient les géosciences dans une université canadienne et qui ont des connaissances sur la géologie du Bouclier canadien. La préférence sera donnée à un(une) géoscientifique professionnel (P.Geo) ou à un(une) géoscientifique en formation (G.I.T.), mais ce n'est pas obligatoire. Ce poste de bénévole comprend un parrainage pour couvrir les frais de voyage et de nourriture, jusqu'à concurrence de 1200 $. L'hébergement dans un camping du parc est fourni.
Le(la) bénévole doit avoir la volonté et la capacité de se rendre en voiture au parc national de Pukaskwa, situé près de Marathon, en Ontario, et être prêt à camper dans une oTENTik, fournie par le parc.
Le(la) Géologue-en-Résidence devra rester sur place pour deux semaines en travaillant comme bénévole pour Parcs Canada. Durant cette période de temps, le(la) bénévole devra enseigner sur les structures et phénomènes géologiques propres au parc et le tout, en créant des présentations et des activités pour les visiteurs ainsi qu’aux employés du parc.
Le rôle du (de la) Géologue-en-Résidence est de souligner les évidences géologiques et l’histoire significative exposés au parc national et leur lien avec la région au sens large, et de fournir aux emplois de l’interprétation du parc des connaissances clés sur la géologie et la géomorphologie de Pukaskwa qu'ils pourront ensuite partager en toute confiance avec les visiteurs.
Pour plus d’information à propos des objectifs et une description de l’emploi, s’il vous plaît téléchargez la description 2025 Pukaskwa PN (en anglais seulement).
Processus de soumission de candidature
Afin de postuler, veuillez envoyer un lettre de présentation et un CV à cfes.outreach@gmail.com d’ici le 3 mai 2025. Les soumissions seront evaluées par le comité exécutif du Réseau canadien d'éducation en géosciences (RCEG). Le(la) candidat(e) retenu(e) sera annoncer en juin 2025.
Parcs Canada et le CFES s'engagent à promouvoir la diversité et l'inclusion et encouragent les candidats autochtones, les candidats des communautés racialisées, les candidats de la communauté 2ELGBTQI+, les candidats handicapés et les femmes à poser leur candidature.
Pour en savoir plus sur l’expérience de nos géologue en résidence du parc national Pukaskwa pour 2024, Cyndy Broughton, lisez son article dans ‘Beneath Your Feet; a Geoscience Blog’ de la Fondation pour l'éducation de l'APGO.